L’huile d’olive est un produit complexe avec de nombreuses appellations ce qui peut en rendre le choix difficile.
La dégustation d’une huile d’olive n’est pas très éloignée de celle du vin : le goût et le nez en sont les critères à privilégier comme on le ferait pour un grand cru. Seule différence : la couleur n’est pas un critère essentiel de qualité, tout dépend de la région de récolte. Ainsi, il existe des huiles à dominante « fruité vert » : les olives récoltées vertes donnent une huile légèrement piquante et très fruitée que l’on retrouve en Toscane et Sicile.
Les huiles à dominante « fruité noir » sont fabriquées avec des olives récoltées mûres et fermentées afin d’obtenir des arômes plus puissants aux arômes « boisés, de truffe, champignon ». L’huile d’olive extra-vierge doit être issue d’une 1ère extraction à froid uniquement par procédé mécanique et présenter un taux d’acidité inférieur à 0,8%. Au nez, l’huile d’olive ne doit pas seulement sentir l’olive, elle doit l’exalter !
A la différence du vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps c’est pourquoi les petits contenants sont à privilégier afin d’éviter qu’elle ne s’oxyde.
DECOUVREZ LA NOUVELLE GAMME D’HUILE EXTRA-VIERGE ET AROMATISEE DANIOLI
Ces huiles d’olive sont obtenues selon un procédé « l’agrumato » qui permet de presser en simultané les olives et les fruits ou herbes afin de créer un mélange harmonieux et subtil pour sublimer vos pizzas, pasta, salades, mozzarella…